Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Un jardinage raisonné à la ville et à la campagne (1)

Potager fleuri (Michel Javoy)Le jardinier, à la ville comme à la campagne, doit faire preuve de responsabilité dans ses actes de citoyen, de consommateur et d’aménageur de son jardin.

Gérer les équilibres
Un jardin, au sens le plus large du terme, peut se définir comme un espace créé et entretenu par l’Homme qui doit gérer les équilibres entre les plantes cultivées qu’il doit protéger, la faune et la flore spontanée qu’il convient de respecter et les ressources naturelles dont l’utilisation doit être optimisée.

Pour l’aider dans ces actions, le jardinier moderne dispose de pléthore d’informations par le moyen des journaux spécialisés ou dans les rubriques de la Presse Quotidienne Régionale, les sites et forum de jardinage sur Internet, la radio et la télévision. La difficulté réside dans les choix à opérer dans cette abondance de conseils, de valeurs inégales, ou se côtoient des propositions pertinentes mais aussi des solutions simplistes inappropriées, voire de « fausses bonnes idées ». Pour exercer son libre arbitre dans cette offre surabondante d’informations, le jardinier devra, avant toutes choses, comprendre et connaître les mécanismes fondamentaux du fonctionnement de la plante dans son milieu.
Un minimum de formation de base sera souvent nécessaire. Le jardinage est avant tout une école d’aptitude au raisonnement global. Chaque action au jardin réalisée séparément dans la pratique, s’inscrit nécessairement dans vaste ensemble d’interactions qui devront permettre de parvenir au but recherché avec un impact minimal sur l’environnement du jardin.

Bien dimensionner son jardin
Dans cette approche de démarche globale, le premier acte consisté à bien dimensionner son jardin. De nombreux paramètres doivent être pris en compte :
- La surface disponible
- Le type de jardin souhaité : agrément, potager ou potager et agrément mêlé.
- La taille du groupe de consommateurs ; famille et amis pour le potager. Eviter le gaspillage alimentaire est absolument impératif
- Le temps hebdomadaire que le jardinier acceptera de consacrer à son jardin.
 

Lire la suite (Pdf)

Michel Javoy
Président de la Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret

 

Acheter la publication

 

Saintes Eplefpa de Saintonge La valériane Onema Ecophyto 2018 FranceAgriMer Soufflet vigne