Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Le jardinage écologique

Abri à insectes (Rémi Marcotte)Ce qui me rassure dans le titre, c’est qu’il me renvoie une certaine liberté d’expression de point de vue sur « le jardinage écologique ». Que signifie pour moi le jardinage écologique ? L’objectif est de vous amener des éléments de définition. Ils resteront propres à mon point de vue et celui des adhérents de l’association des jardins respectueux, mais aussi aux sites, c’est-à-dire aux jardins dans lesquels nous officions. L’enjeu est peut être simplement de vous donner envie de partager ensemble un atelier pratique dans nos jardins, se revoir dans un contexte plus poétique et jardiner ensemble au risque de décevoir ceux qui pensaient repartir aujourd’hui avec un mode d’emploi ! Aujourd’hui, nous entendons par « Jardiner autrement » le jardinage écologique, jardinage biologique, raisonné, naturel… Je vais rajouter un nom à ce lexique déjà bien développé : le jardinage respectueux.

La genèse d’un concept « jardin respectueux »
Il s’agit d’un nom découlant d’une réfl exion menée il y a une dizaine d’année par l’association « Esprit-Poitou-Charente». Cette association d’hôtels de la région désirait mettre en place des pratiques propres à l’hôtellerie pour limiter leurs impacts environnementaux, travailler avec les producteurs locaux, s’enraciner sur leur site… Est né alors le terme « hôtel respectueux ». À l’époque, la réalisation du jardin de l’hôtel restaurant « Yeuse » à Cognac m’avait été confi ée dans le but de le relier à un élément paysager structurant, « la Charente ». J’ai donc mené une réflexion sur la
création d’un lien, du trait d’union, du cheminement. Dès 2003, le jardin en terrasse de l’Yeuse permettait de franchir cette limite du relief et d’accéder à pied à l’ancien chemin de halage. Il n’avait donc à l’époque que l’objectif d’apporter une plus-value pour la clientèle de l’hôtel. Mais très vite, l’épaisseur de cette limite s’est transformée en mon jardin expérimental. S’est suivi le besoin de partager ces expériences plastiques, environnementales et culturales. Depuis 2007, le jardin est ouvert au public et il participe aux journées «Rendez-vous aux jardins ».

Aujourd’hui, le jardin respectueux fait partie d’un réseau de jardins pédagogiques partagés mis en place et géré par l’association « Les jardins respectueux ».

Lire la suite (Pdf)

Rémi Marcotte
Association Les jardins respectueux
Conférences et échanges Jardiner autrement - Saintes, 16 février 2012

Acheter la publication...

 

Saintes Eplefpa de Saintonge La valériane Onema Ecophyto 2018 FranceAgriMer Soufflet de vigne