Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Un jardinage raisonné à la ville et à la campagne (2)

altSocialement, les gens ont besoin de se ressourcer et de se réconcilier en essayant d’apprivoiser une parcelle de nature, en respectant la terre, en préservant l’eau, en favorisant la vie. Face à l’urgence des grands enjeux écologiques qui sont les nôtres, plus personne ne peut soutenir un jardinage destructeur, qui privilégie la rentabilité et la productivité à court terme, au mépris de la vie.

Ces grands enjeux - respecter la terre, préserver l’eau et favoriser la vie - sont les fi ls conducteurs des missions que la station d’expérimentation horticole du Ratho mène depuis 25 ans, pas seulement auprès des producteurs, mais également auprès des jardiniers car, avant tout, nous sommes des jardiniers, pas toujours maîtres de leur savoir, avant d’être des scientifiques. Nous sommes tous candidats à vouloir un jardin et appliquer des solutions économes en eau et environnementales. Il suffit de cultiver son jardin pour s’apercevoir que rien ne sert de courir, il faut ménager sa peine. L’âge venant, l’espace se rétrécissant, la passion demeurant, il fallait bien penser au bien-être du jardinier, qu’il soit en ville ou à la campagne. La difficulté pour nous aujourd’hui est d’associer dans notre programme de « recherche-développement » le dernier maillon, ô combien essentiel, qu’est le jardinier amateur utilisateur de nos produits.

Il devient nécessaire, voire urgent, d’organiser et de rassembler autour de l’idée de la « verte attitude » les instances qui se sentent investies d’une mission verte. Il est essentiel de vulgariser ces nouvelles pratiques, de les enseigner aux professionnels, aux jardiniers et aux amateurs. C’est en restant simple et didactique que ces nouvelles sources d’implantation de la nature seront plébiscitées par le plus grand nombre à des coûts accessibles pour tous.

Tendances jardin
Cet engouement ne se limite pas aux pays dits riches. Les pays en passe de devenir de grandes puissances économiques (Brésil, Chine, Russie) ou ceux dont la classe moyenne se développe (Pologne, Afrique du Sud) ont, eux aussi, leurs jardiniers amateurs ou éclairés, et leurs blogs dédiés au jardin. Cette mondialisation est accentuée par les communautés créées sur Internet (Facebook, Flickr, Youtube...), qui favorisent les échanges entre jardiniers. Ensuite, le jardin apparaît comme un lieu d’expression personnelle : chacun façonne son espace à sa manière, selon ses goûts et ses attentes. Ainsi, le jardin reflète la  personnalité du jardinier (jardin stylé, jardin sauvage, jardin serre), mais aussi le rôle attribué à ce coin de verdure : jardin convivial, jardin bio, jardin potager, jardin urbain, jardin détente... Avant de  développer l’idée de « mini jardin », nous nous sommes appuyés d’abord sur notre expertise : nous avons fabriqué en interne des supports de culture pour des études agronomiques, et sélectionné des gammes de végétaux pour les toitures extensives végétalisées. Nous nous sommes appuyés aussi sur une étude de la typologie des jardins afi n de pouvoir répondre au marché.

Les 10 principaux profi ls de jardins privés sont les suivants :
• Le potager
• Le jardin bio
• Le jardin bien-être et détente
• Le jardin artistique, stylé
• Le jardin sauvage
• Le jardin convivial
• Le jardin urbain
• Le jardin récompense (plaisir des travaux de jardinage,
loisir physique)
• Le jardin en bacs (notamment pour les légumes)
• Le jardin serre
En France, trois typologies prédominent : le jardin bien-être, lieu de détente où le jardinier renoue avec la nature ; le jardin potager, qui permet de cultiver, récolter et consommer ses propres légumes, à corréler avec le souhait de « consommer local et de saison » ; et le jardin bio.

Lire la suite (Pdf)...

Serge Lepage
Directeur du Ratho, station d’expérimentation horticole de Brindas
Conférences et échanges Jardiner autrement - Lyon, 2 février 2012
 

Acheter la publication...

 

Société Lyonnaise d'Horticulture Lycée horticole paysage & environnement FranceAgriMer Ecophyto2018 Onema Soufflet vigne