Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Implication et engagements du jardinier

Chaque individu, de manière consciente ou inconsciente, dans son comportement quotidien de citoyen et de consommateur, possède une part de responsabilité dans l’évolution de son environnement.
Le jardinier a sans doute une part un peu plus grande de responsabilité, en raison de sa pratique du jardinage qui le positionne alternativement comme un consommateur de produits finis - c’est le cas lorsqu’il achète des plantes pour la décoration de son habitat – mais aussi comme un producteur qui, à partir d’une graine ou d’un jeune plant, devra assurer la croissance et le développement d’une plante pour parvenir à un résultat escompté à des fins de consommation, pour les fruits et légumes, ou à des fins ornementales.

Bêchage

Nous examinerons successivement ces deux fonctions qui impliquent régulièrement, pour le jardinier, de faire des choix, dans ses produits et dans ses pratiques. Trier dans une pléthore d’informations Pour l’aider dans ces choix, le jardinier n’a jamais autant disposé d’informations en tous genres et de toutes provenances. Les sites Internet et les revues de jardinage font florès. Dans le contexte de l’engouement pour la nature, les plantes, et plus particulièrement le jardinage, jamais une telle abondance de conseils n’a été diffusée. La difficulté pour le jardinier est que toutes ces informations ne sont pas d’égale valeur.

Beaucoup oublient que la nature est régie par des phénomènes complexes et de multiples facteurs interdépendants. Proposer des solutions simplistes et souvent inappropriées égare le jardinier. L’engagement du jardinier amateur dans le concept de développement durable remet en question des pratiques routinières et impose, avant toute action, observation et compréhension. De nombreuses interrogations se posent à lui. Pour y répondre, les revues de jardinage regorgent de recettes, basées sur des fondements et des sources diverses :

Michel Javoy
Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret

Colloque jardiner autrement 2011

Lire la suite (PDF)...

Acheter en ligne

 

FranceAgrimer alt