Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Grenelle de l'environnement : conséquences pour le jardinier amateur

La contamination des eaux de surface, souterraines et littorales par les pesticides constitue une menace pour la pérennité des usages de l’eau et pour les écosystèmes aquatiques, et une cause majeure de risque de non atteinte des objectifs de bon état de la directive cadre sur l’eau en 2015 voire au delà, tant en matière d’état chimique que par ses conséquences écologiques sur les milieux.

En effet, l’état des lieux 2009 réalisé dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau (2000/60/CE) indique que 41 % des masses d’eau souterraines françaises ne présentent pas un bon état chimique et risquent donc de ne pas atteindre le bon état en 2015. Une part majeure des paramètres déclassant sont issus de pollutions diffuses (essentiellement nitrates et pesticides). Au niveau des eaux de surface, à l’échelle nationale, 91 % des eaux sont contaminées par les produits phytosanitaires, et au moins 21 % des masses d’eau superficielles sont en mauvais état chimique au sens de la DCE, notamment du fait des pollutions diffuses en pesticides.

L’utilisation des pesticides peut présenter également des risques pour la santé des consommateurs (résidus de pesticides dans les produits alimentaires) et celle des utilisateurs, notamment des travailleurs agricoles. Deux engagements du Grenelle de l’Environnement portant sur les pesticides (n°99 et 129) prévoient notamment un objectif de réduction de moitié des usages des pesticides en accélérant la diffusion des méthodes alternatives, et sous réserve de leur mise au point.

Lors du Conseil des ministres du 10 septembre 2008, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche a présenté le plan Ecophyto 2018, définissant différentes mesures à prendre pour parvenir à l’objectif de réduction de 50% de l’utilisation des pesticides d’ici 10 ans. Par ailleurs, l’entrée en vigueur du nouveau « paquet pesticides » au niveau européen (nouveau règlement sur l’homologation 1107/2009, directive sur l’utilisation des pesticides dans un cadre raisonné 2009/128/EC, directive sur le machinisme) impose aux états membres la mise en oeuvre de Plans d’Actions Nationaux pour diminuer les usages de produits phytosanitaires accompagnés d’indicateurs de progrès (directive sur l’utilisation des pesticides dans un cadre raisonné 2009/128/EC).

 

alt

 

Björn DesmetBjörn Desmet
Ministère de l’Environnement / DEB
Colloque jardiner autrement 2011

 

 

 

Lire la suite (PDF)...

Acheter en ligne...

 

alt alt