Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

L'épidémio-surveillance dans les jardins d'amateurs

photo jullienLa surveillance biologique du territoire (SBT) dans le domaine végétal, au coeur des missions des services du ministère chargé de l’Agriculture, a été organisée depuis plusieurs décennies pour connaître la situation phytosanitaire, améliorer le raisonnement des méthodes de lutte contre les organismes nuisibles dits « de qualité » et détecter, à partir de plans de surveillance spécifiques, des organismes nuisibles de quarantaine ou émergents. Plus récemment, et de façon complémentaire, la SBT s’oriente vers la détection et le suivi des effets non intentionnels potentiellement liés aux pratiques agricoles. Ces évolutions, inscrites dans le Code rural et de la pêche maritime(1), répondent à la volonté de vérifier la pertinence, l’efficacité et l’impact des mesures de gestion des risques phytosanitaires mises en oeuvre, vis-à-vis de la production végétale primaire, mais aussi de l’environnement.


Des exigences au niveau européen


En application du Règlement (CE) n°1107/2009 relatif à la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, l’utilisation appropriée des produits phytopharmaceutiques inclut l’application des principes de bonnes pratiques phytosanitaires. Il renvoie aux dispositions de la directive 2009/128/CE, et en particulier aux principes généraux de lutte intégrée contre les ennemis des cultures.

Un fonctionnement en réseau


La structuration des réseaux de surveillance et de leur gouvernance est mise en oeuvre de façon progressive depuis 2009 dans le cadre de l’axe 5 du plan Ecophyto 2018(2). Cette organisation permet d’obtenir des références harmonisées et coordonnées sur l’ensemble du territoire, en zones agricoles comme en zones non agricoles. Elle vise à agréger ces références dans une base de données nationale disponible pour les administrations publiques gestionnaires des risques (risques phytosanitaires et risques liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques). Cette base de données recevra dans un premier temps les données épidémiologiques saisies par les différents observateurs, issues de parcelles fixes ou de parcelles flottantes.


Jérôme Jullien
Ministère de l’Agriculture DGAL
Colloque jardiner autrement 2011
 

Lire la suite (PDF)...

Acheter en ligne...


 

alt alt