Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Observer l'état des sols agricoles

Vers un observatoire de la biodiversité en milieu agricole fondé sur un réseau d’observateurs volontaires…, des indicateurs de la vie des sols
 

En accord avec les orientations du Grenelle de l’Environnement et dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité, un Observatoire national de la biodiversité en milieu agricole se met en place. Les agriculteurs, au coeur du dispositif, sont les mieux placés pour observer l’évolution de la biodiversité dans leur exploitation en fonction de leurs pratiques agronomiques.
Mais ils ne sont pas les seuls : lycées agricoles, associations environnementales, stations agronomiques, chasseurs et autres acteurs volontaires sont mobilisés. Afin d’enrichir les connaissances sur le lien entre changement des pratiques agricoles et biodiversité et de remplir un des objectifs de l’observatoire, différents protocoles, validés par des experts (MAAP/MNHN), sont proposés.
Après avoir décrit les principes généraux concernant l’organisation des relevés, un focus sur le protocole spécifique au sol intitulé « placettes vers de terre » sera présenté.

L’organisation de la récolte des données

Quelles informations, et à quelle échelle ?
Outre les données naturalistes, des informations complémentaires sont indispensables sur la connaissance des pratiques agricoles et sur les principaux éléments du paysage.

Lire la suite...

Marie-Paule Droillard, enseignante
Eric Duclaud, directeur d'exploitation
2 élèves Productions Horticoles, lycée Angers Le Fresne
Conférence dans le cadre de la journée à thème d'Angers 2013

Voir la publication