Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Mots de jardinier

Il y a 63 entrées dans ce glossaire.
Tout | A | B | C | E | F | G | H | I | L | M | N | P | R | S | T
Page:  1 2 3 4 Suiv. »

Tout

Terme Définition
adventice

Plante jugée indésirable à l'endroit où elle pousse, souvent appelée "mauvaise herbe".

amendement

Produit apporté au sol pour en améliorer les qualités physiques (structure) et chimiques.

auxiliaire biologique

(synonyme : auxiliaire de lutte biologique, auxiliaire de culture). Animal prédateur ou parasite qui constitue un ennemi naturel d'un ravageur de culture, contribuant ainsi à la régulation des populations de nuisibles aux cultures. L'utilisation de ces auxiliaires représente une alternative respectueuse de l'environnement face à l'utilisation de pesticides.

azote

Elément chimique responsable de la croissance et de développement de la plante (Symbole N).

bêchage

action de bêcher ou retourner le sol à l'aide d'une bêche, d'une fourche-bêche ou d'un loucher. Il existe un débat sur le bêchage et son efficacité car cette technique bouleverse l'équilibre biologique du sol (en tuant une grande partie des micro-organismes notamment).

binage

Ameublissement et aération de la couche superficielle du sol à l'aide d'une binette ou d'une houe la plupart du temps. Il s'agit de briser la croûte formée sous l'effet de l'arrosage et de la pluie. les racines des plantes respirent alors mieux, l'évaporation par capillarité est limitée et la pénétration de l'eau dans le sol est facilitée, évitant le phénomène de battance.

biodiversité

La biodiversité désigne la diversité des organismes vivants, qui s'apprécie en considérant la diversité des espèces, celle des gènes au sein de chaque espèce, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes. Le maintien de la biodiversité est une composante essentielle du développement durable (Journal officiel du 12 avril 2009).

BRF (Bois Raméal Fragmenté)

Broyat provenant de branches dont le diamètre ne dépasse pas 7 centimètres , provenant majoritairement de feuillus, et représentant la partie la plus riche de l'arbre (75% des minéraux, acides aminés et protéines y sont concentrés). Le terme désigne également la technique permettant de cultiver sans labour, sans engrais et avec peu d'eau des végétaux alimentaires ou non en reproduisant les mêmes mécanismes que la fôret (qui est autosuffisante). En utilisant les branches fraîchement broyées et répandues rapidement au sol, toute une pédofaune et pédoflore s'installe. Les BRF sont considérés comme des aggradants (on parle de l'aggradation à l'inverse de dégradation) et présentent donc un matériau de premier choix pour restaurer les sols épuisés.

chlorose

Carence en fer qui se traduit par une décoloration plus ou moins prononcée des feuilles (les nervures principales restant relativement vertes, alors que le limbe devient uniformément blanc-jaunâtre).

compagnonnage

Méthode de culture qui consiste à cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s'entraident ou qui s'apportent une protection mutuelle. Ainsi, le basilic améliore la croissance et le goût des tomates.

compostage

Procédé biologique de conversion et de valorisation des déchets organiques en matière stabilisée, riche et semblable à du terreau : le compost

écosystème

Ensemble formé par la communauté des êtres vivants (biocénose) et son environnement géologique, pédologique et atmosphérique (biotope). Les différents éléments de l'écosystème développent un réseau d'interdépendance favorisant le maintien de la vie. Le jardin est un écosystème.

engrais

Substance destinée à apporter aux plantes des éléments nutritifs pour améliorer leur croissance, la qualité et les rendements des cultures.

engrais de fond

Engrais se dégradant lentement et donc ayant un effet sur le long terme. On l'utilise souvent pour reconstituer les réserves d'un sol déjà cultivé.

engrais minéral

Substance d'origine minérale, produite pour l'industrie chimique ou par l'exploitation de gisements naturels. Ce type d'engrais rend les éléments nutritifs directement assimilables par les plantes mais il est aussi en grande partie responsable de la pollution à grande échelle des sols et des cours d'eau. De plus, il nécessite de grandes quantités d'énergie pour être produit, ce qui alourdit son empreinte écologique.

Page:  1 2 3 4 Suiv. »
Glossary 2.64 is technology by Guru PHP