Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Le jardin en décembre

En décembre, les travaux au jardin sont réduits. Profitez-en pour imaginer de nouveaux massifs, sélectionner dans les catalogues des variétés que vous ne connaissez pas et que vous pourrez essayer, dès que les beaux jours seront revenus. Nos spécialistes vous donnent quelques conseils.

Portrait d'Eliane de Bourmont (C Secq) photo Jean-Pierre Acquino, section potagers SNHF Portrait de Martine Soucail Portrait de Baptiste Pierre Portrait de Claudine Hantz

SOIGNER Nourrissez le sol du potager avec les cendres de cheminée; elles enricheront le sol en potasse.
  Ramassez tous les débris de récolte, ne serait-ce que pour éviter de propager des maladies. Profitez-en pour apporter de l'engrais, y compris aux arbres fruitiers.
  Enfouissez vos engrais verts comme phacélie ou moutarde.


PLANTER Plantez les arbustes à racines nues tant qu'il ne gèle pas. Installez vos haies, en pensant à rabattre de moitié les branches, pour obliger les plantes à se ramifier dès la première année.
TAILLER Taillez le lierre. Ne le laissez pas grimper là où il ne doit pas aller. Vous pouvez même utiliser le taille-haie pour le désépaissir sur un mur
SOIGNER Arrosez la bruyère en pot et même en pleine terre s'il ne pleut pas. Elle est capable de sécher sans que vous ne vous en rendiez compte.
  Nourrissez le sol des massifs de fleurs avec les cendres de cheminée; elles enricheront le sol en potasse.


PLANTER
Planter les bulbes de printemps (tulipes, narcisses...) à floraisontardive en terre lourde et collante, plantez moins profond, pas plus de deux fois la hauteur du bulbe.
SOIGNER Vérifiez l'état desbulbes d'été.Vérifiez de temps en temps l'état de conservation de vos bulbes d'été (dahlias, cannas...) et otez systématiquement tout ce qui présente des signes de pourriture.


SOIGNER
Protégez vos plantes en pot qui sont gélives en les enveloppant d'un film de protection. Retirez les soucoupes et surélevez les pots pour que l'eau ne stagne pas dans les pots.