Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Le jardin en mars

La liste des tâches à faire au jardin s'allonge. Et c'est tant mieux car l'envie de gratter la terre est bien là. Les premières bulbeuses printanières pointent le bout de leurs pétales. Quel bonheur ! Nos spécialistes vous conseillent sur les gestes à faire en ce moment.

Portrait de Francis Lemaire Portrait de Sophie Leberre Portrait de Frédéric Pernel Portrait de Simone Lomet et Alain Karg Portrait de Michel Gresille

SEMER Semez à l'intérieur céleris, poireaux mais aussi oignons et asperges,
  Semez à l'intérieur les plantes aromatiques comme menthe, thym, persil, basilic, romarin et ciboulette.
  Semez en pleine terre les carottes, l'arroche, le cerfeuil (à exposition ensoleillée), le cerfeuil tubéreux, le cresson, les épinards, les fèves.
  Semez en pleine terre les laitues de préférence laitues pommées de printemps et romaines (variétés préconisées pour cette période), les laitues pommées d'été et d'automne,
  Semez en pleine terre les navets (à partir du 15 mars), les oignons de couleur, l'oseille, le panais, le pissenlit, les pois, les radis, les salsifis, les choux.
  Semez en pleine terre les poireaux que vous repiquerez en juin.
  Semez sous châssis les radis mais aussi les navets, carottes, celeri. Les jeunes plants seront repiqués 3 semaines après la levée.
PLANTER Plantez l'ail, l'échalotte, mais aussi les oignons, les asperges...
  Plantez les pommes de terre précoces dans une terre préparée et riche. Il est possible d'ajouter de l'engrais au fond du trou si vous n'avez pas enrichi la terre de compost ou de fumier. Prévoyez 60 cm entre les rangs et 40 cm entre les plants.
  Plantez les arbres fruitiers en conteneurs. Plantez les différentes espèces de fruitiers; la période est propice également à la bouture des petits fruits rouges.
  Plantez les groseillers à grappes et à maquereaux. Les plantes doivent être éclaircies annuellement. Il faut couper le vieux bois le plus près possible du sol et l'éliminer.
SOIGNER Il est encore temps pour les traitements d'hiver (bouillie bordelaise) sur les arbres fruitiers avant le débourrement
TAILLER Taillez les pêchers et les pruniers lorsqu'ils sont en fleurs pour mieux déceler les bourgeons à bois.


PLANTER Plantez les conifères, les buis et les arbustes à feuilles persistantes.
  Plantez les camellias en terre acide et au nord, à l'abri du soleil. Dernière limite pour les plantes à racines nues ou en motte.Les arbustes en pot doivent être taillés dès maintenant afin de garantir une belle floraison cet été.
  Plantez les clématites, les vivaces.
  Divisez les perce-neige. Le mieux est juste après la floraison. Replantez-les aussitôt.
TAILLER Taillez les rosiers.
  Taillez vos buddleias et les arbustes à floraison estivale, en coupant les tiges de l'année dernière à deux ou trois yeux du bois des années précédentes.
  Rabattez les touffes de graminées quand les premières feuilles pointent, la pousse va ensuite très vite et vous ne pourrez plus tailler l'ancien feuillage sans dégâts sur les pousses
SOIGNER Binez les massifs pour éliminer les herbes indésirables dès leur apparition.
  Nourrissez les arbres et arbustes avec un engrais organique à libération lente (après la floraison ppour les Camellias)


SOIGNER Scarifier les pelouses pour retirer la couche de feutrage et de mousse.

SEMER Semez les plantes annuelles. Si vous disposez d'une véranda, effectuez tôt en saison des semis "à chaud" de plantes exotiques ou annuelles demandant un démarrage à la chaleur comme les pélargoniums, les bégonias et les cannas.