Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Le jardin en novembre

Les petits brouillards du matin et les soirées obscures freinent les ardeurs des jardiniers. Les plus téméraires s'acharnent à retourner la terre, un vrai sport ! Il s'agit de préparer le jardin au repos. Nos spécialistes vous conseillent sur les bons gestes à faire au bon moment.

Portrait de Bernard Gagnant Portrait de Jean-François CoffinPortrait de Gérard Chauvet Portrait de Jeanne Rebhinder Portrait de Daniel Caron

SEMER Semez les fèves, petits pois de la Sainte Catherine surtout en climat doux. Les petits pois de la Sainte Catherine sont ridés, ils passent bien l'hiver s'il n'est pas trop froid.
PLANTER C'est la période idéal pour planter les arbres et arbustes fruitiers à racines nues.
RECOLTER Abrités sous une bonne couche de feuilles mortes, les navets, poireaux et scorsonères se laisseront encore arracher facilement jusqu'en janvier.


PLANTER Plantez les rosiers dans une terre bien travaillée en veillant à ne pas plier les racines. N'ajoutez pas de fumier frais au trou de plantation, sinon les racines attrapent "la maladie du blanc des racines".
TAILLER Coupez les vivaces à ras uniquement celles qui donnent un aspect négligé au jardin. Gardez celles qui fournissent encore des graines pour les oiseaux (asters) et les feuillages qui constituent une protection contre le froid.
SOIGNER Rentrez les glaieuls ainsi que tous les bulbes gélifs à floraison estivale si ce n'est déjà fait. Après les avoir déterrés, ôtez et jetez les bulbilles sur le côté. Ne gardez que les gros bulbes.
  Surveillez les bulbes à floraison estivale que vous rentrez. Attention aux thrips, ces minuscules insectes qui se cachent entre les tuniques de bulbes. Jetez les plus infectés.


TAILLER Taillez les bordures de la pelouse en leur donnant un petit coup de bêche. Un geste simple pour avoir tout l'hiver sous les yeux un jardin soigné.


SOIGNER Protégez vos plantes en pot qui sont gélives en les enveloppant d'un film de protection. Retirez les soucoupes et surélevez les pots pour que l'eau ne stagne pas dans les pots.