Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

La magie de la floraison

jachère fleurie

 

Sais-tu que chaque fleur a son mois préféré pour apparaître ?


En mai, certaines ont déjà disparu :

jacintheLe perce-neige qui fleurit même sous la neige a déjà perdu ses feuilles, il ne reste que son bulbe sous la terre… Désormais, on ne voit plus que les feuilles des jacinthes, des jonquilles et des tulipes.



jonquilleOù sont passées les pâquerettes et les primevères ? Regarde bien dans l’herbe : leurs feuilles en rosette nous disent qu’elles ont fleuri là.
Le parfum des violettes n’embaume plus le jardin. Il s’est envolé avec les fleurs fanées.
 

Mais d’autres les succèdent et vont colorer l’été ! 


coquelicotElles attendaient les jours plus longs et la chaleur de l’été pour éclore : bientôt, tu vas pouvoir cueillir des coquelicots, des campanules, des marguerites !
Enfin, certaines prennent beaucoup de temps pour se faire belles : c’est le cas des chrysanthèmes et du colchique dont la fleur n’apparait qu’en automne.

pommierRegarde ! Les arbres et les arbustes fleurissent aussi : au début d’avril, il y avait  les forsythias tout jaunes ! Les panicules des lilas parfument le jardin en avril. Puis se sera le tour des roses. Dans les vergers, les pêchers, puis les abricotiers, enfin les poiriers et les pommiers  se couvrent de fleurs blanches ou roses.
Dans quelques semaines tu pourras savourer les fruits !

Imprime la fiche...

Cet article a été réalisé 
par le groupe Jeunesse
de la SNHF
(contact 01 44 39 78 78)