Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Quand on parle du houx (article pour les enfants)

Ilex castaneifolia (Daniel Lejeune)Le Houx est un  sympathique arbuste qui a la bonne idée de  rester vert tout l’hiver. Celui que l'on rencn,tre un peu partout chez nous peut atteindre 4 à 6 mètres de haut au bout de nombreuses années car c’est un paresseux : il pousse très lentement ! Cela lui réussit plutôt bien car il peut ainsi vivre plus de 300 ans.

Ce sont uniquement les arbres femelles qui donnent des fruits mais ceux-ci sont toxiques. Ne les mange pas sinon tu aurais mal au ventre. Les oiseaux, eux, surtout les merles et les grives, se régalent de ces baies , à un moment où ils n’ont plus grand-chose à manger. Avec leur couleur bien rouge, ils les voient de loin.

 

Méfie-toi du Houx


Jeu d'échec (Catherine Secq)Si  on utilise le bois du Houx, dense mais facile à travailler, pour fabriquer des jouets  comme des jeux d’échecs par exemple, il faut savoir que  les tiges fines du Houx font de très efficaces fouets.
Les fesses de certains petits enfants pas très sages  s’en souviennent peut-être encore.

Sais-tu que  HOLLYWOOD signifie « bois de houx » en anglais, alors qu’aucun houx n’a  jamais réussi à s’acclimater dans le royaume du cinéma américain ?

 

Les arbustes à baies : qui est quoi ?

La couleur des baies varie selon les arbustes et constituent, pour les oiseaux, comme des bonbons de toutes les couleurs. Le houx a de nombreuses baies rouges, le gui donne de délicates baies blanches. Quant au lierre, il produit des petits bouquets de baies noires. Mets un nom d'arbuste sur chacune des trois photos ci-dessous.

Viscum album (Daniel Lejeune) Ilex x koehneana Ajax (Pierre Paris) Hedera helix (Daniel_Lejeune)

Imprime la fiche...

Cet article a été réalisé
par le groupe Jeunesse
de la SNHF (contact : 06 10 01 69 62)