Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Mon petit jardin reste beau l'hiver

Article pour les enfants de 7 à 11 ans

photo de jardin sous la neigeEn hiver, beaucoup de jardins perdent de leur intérêt. Il en est pourtant qui conservent leur charme toute l'année. Le jardinier, qui les a créés, a utilisé des astuces. Si tu veux, toi aussi, réaliser un petit jardin qui reste beau l'hiver, nous te donnons quelques conseils.

Découvre les jardins à la françaisePhoto des jardins de Villandry
Le plus célèbre est celui de Versailles, résidence du Roi Louis XIV, dessiné par Le Nôtre. Mais il y en a bien d'autres en France, par exemple à Villandry, près de Tours. Ce qui rend ces jardins beaux toute l'année, c'est l'organisation que le jardinier leur a donnée. Versailles est un parc immense ; alors Le nôtre l'a divisé pour créer des espaces dans lesquels le roi pouvait se promener sans se perdre. Puis il a divisé à nouveau certains espaces et a créé des parterres. A partir d'un carré ou d'un rectangle, il a dessiné des formes géométriques en plantant très serrés de nombreux plants de buis. Ce sont des petits arbustes qui poussent lentement et qu'on trouve dans les montagnes basses du sud de la France. Au milieu, il a mis des fleurs ou de l'herbe. Plus tard, d'autre jardiniers ont imité cette organisation :

Dessin parterre en carréRéalise ton parterre "à la française"
Tu peux, toi aussi, créer un petit parterre en t'inspirant de ces jardins magnifiques. Pour cela, il faut créer un carré en terre, directement dans le sol ou en utilisant des planches pour retenir la terre (demande à un adulte de te fabriquer ce carré). Ensuite, il faudra diviser avec une ficelle ce carré en forme géométriques. Le plus simple est de partager comme un gâteau, en part égales. Tu pourras planter des buis le long d'une ou plusieurs de ces lignes, ou autour du carré, ou encore dans chaque angle... l'important est que ce soit symétrique. Ensuite, tu pourras semer au printemps des Photo d'un parterre en carrésgraines de fleurs différentes dans chaque triangle (mais pas plus de 4 sortes, afin de respecter une harmonie) qui donneront de la couleur tout l'été. Si tu es pressé, tu trouveras en janvier - février, en magasin, des petits pots déjà fleuris et qui dureront jusqu'à ce que tes graines poussent. Ce sont, par exemple, des pensées. Il y en a de presque toutes les couleurs avec lesquelles tu pourras t'amuser. L'hiver est une bonne saison pour imaginer son jardin d'été. Profites-en !

Photo d'une classe (école dans l'Yonne)Des enfants l'ont fait !
Avec leur institutrice et un animateur, des enfants d'une école de l'Yonne ont réalisé leur petit jardin à la française. Et le résultat est plutôt joli !

Cet article a été réalisé grâce à la contribution de Daniel Baron (Ordre de Romarin), Martine Lagarde (SNHF).

Tous les articles pour enfants