Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

‘Le Petit Prince et la Rose’ exposé au Parc de la Tête d’Or

Divonne-les-Bains (Ain)
 

Dans le cadre du Festival Mondial de la Rose’ qui avait lieu du 29 au 31 mai, organisé lors du 17e Congrès des Sociétés de Roses, à Lyon, un concours avait lieu pour les enfants des écoles sur le thème ‘La Rose et l’Enfant’, sous l’égide de l’Association de l’Ordre National de Romarin, qui œuvre pour la promotion du jardinage dans les écoles.

Crédit photo : JLGirerd

3 classes du CE2 au CM2 de l’Ecole St Etienne, à Vésenex (Divonne-les-Bains) dans le département de l'Ain, soit 70 enfants ont porté un projet commun, encadré par leurs institutrices et ont réalisé une très belle sculpture sur le ‘Petit Prince et la Rose’.

A partir de près d’une centaine de vieux journaux et 30 kilos de farine, les élèves ont fabriqué du papier mâché pour former une sphère, peinte  en vert pour constituer la planète du Petit Prince.
 

Sur ce dôme ont été plantées des roses en papier recyclé sur lequel a été imprimé l’ensemble de l’oeuvre du Petit Prince. Pour faire leur fleur, les élèves ont chacun découpé 20 pétales en papier qu’ils ont collés sur une tige en laiton d’environ 20 cm. Dans un temps collectif et symbolique, chaque enfant est venu déposer sa rose sur la ‘planète verte’.

Sur deux cartons d’un mètre environ, le Petit Prince a été dessiné à partir d’une image connue. Un petit groupe d’élèves des trois classes a souhaité peindre le petit garçon en prenant grand soin de respecter les véritables couleurs. Le Petit Prince réalisé a été fixé de part et d’autre d’une baguette de bois, afin de la fixer dans le dôme. Une citation retraçant l’oeuvre est à découvrir au dos de la cape du Petit Prince. ‘C’est le temps que tu as perdu pour ta rose, qui fait ta rose si importante’.

Cette merveilleuse sculpture a pris vendredi dernier la direction de Lyon qui est, le temps d’un Congrès, redevenue la Capitale Mondiale de la Rose, et ‘Le Petit Prince’ trônait fièrement dans la Roseraie du Parc de la Tête d’Or.

Crédit photos : JLGirerd


Cette œuvre des enfants a ravi les très nombreux visiteurs venus du monde entier pour les animations organisées lors de ce Festival de la reine des fleurs et a fait l’objet d’innombrables photos souvenir.

Félicitations à tous ces enfants et leurs institutrices pour ce beau projet commun.