Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

André le Nôtre : un roi pour les jardiniers


Il aurait eu 400 ans cette année 


 

altaltaltalt


Dans la famille Le Nôtre, on est jardinier de père en fils depuis le XVIème siècle. Le jeune André va donc aider son père auprès du roi Louis XIII. Il aime entretenir ce beau jardin royal du Louvre qui s’appelle le jardin des Tuileries.

Un Jardinier Artiste

André le Nôtre disait qu’il était né avec une bêche à la main, mais il aimait aussi collectionner les peintures, les sculptures, les médailles, les
porcelaines toutes très précieuses. C’était un artiste. Anobli par Louis XIV, le roi lui propose des armoiries mais il en a déjà une : 3 limaçons couronnés d’une feuille de choux.
 


En Promenade avec Bottine

Tu peux aller te promener avec tes parents ou en famille pour découvrir ces jolis jardins à : Vaux le Vicomte, Fontainebleau, Sceaux, Chantilly et bien sûr à Versailles, qui rend hommage à Le Nôtre pendant toute l’année 2013.
 


Devinette

Le Nôtre était un super champion dans l’art du topiaire. Mais sais-tu ce que c’est ? L’art de chercher des taupes ? L’art de tailler les arbres et les arbustes  pour décorer un jardin ? L’art de créer des allées droites dans les châteaux ?
 

    alt   alt   alt   alt

Imprime la fiche...

Cet article a été réalisé
par le groupe Jeunesse 
de la SNHF 
(contact 01 44 39 78 78)