Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Un épouvantail qui me ressemble

Epouvantail (C.Secq)Mannequin réalisé à partir d’une armature artisanale et de quelques vieux vêtements, l’épouvantail sert à faire peur aux oiseaux attirés par les  semis du potager. Cela  ne fonctionne pas très longtemps car les oiseaux comprennent vite le subterfuge* mais c’est amusant  à faire et parfois très joli.

Astuce : En lui accrochant des éléments qui bougent avec le vent, ou qui réfléchissent les rayons du soleil, le leurre* peut durer un peu plus longtemps.

*Subterfuge : ruse, moyen détourné. Leurre : illusion qui trompe
   

Réalise ton épouvantail

Matériel nécessaire : du tissu blanc (vieux drap), deux tiges de bois pour l’armature, de la paille, du raphia, des tubes de peinture, des vieux vêtements. Du foin, des vieux morceaux de tissus, de la laine… peuvent aussi remplacer la paille.
Découpe le tissu blanc pour former la tête, les bras et les jambes. Assemble les morceaux et positionne-les sur la croix en bois. Bourre l’intérieur de paille et couds les différentes parties du corps entre elles.
Fixe le raphia sur une languette de tissu pour faire les cheveux. Place la languette sur la tête et couds la. Positionne les cheveux  en fonction de la coiffure que tu veux obtenir. Dessine et peins les yeux, la bouche et le nez. Ton mannequin est prêt à être habillé avec tes vieux vêtements.

Imprime la fiche

Cet article a été réalisé
par le groupe Jeunesse
de la SNHF (contact : 06 10 01 69 62)