Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Les abeilles sont des ouvrières indispensables

Abeille (G.Lejeune)Les plantes leur doivent beaucoup et nous, on aime leur miel.

Ce sont les abeilles qui font le plus gros du travail de pollinisation.

Euh… la pollinisation c’est quoi ?

C’est ce qui permet à la plante  de fabriquer ses graines.

L’abeille, en se posant dans le cœur de la fleur, va se frotter contre les étamines qui sont recouvertes de pollen. Comme l’abeille se promène dans la fleur, elle va, sans le faire exprès, permettre aux petits grains de pollen qui se  sont accrochés sur elle, de se déposer sur le pistil de  la fleur.

Grâce à cette rencontre entre le pollen et le pistil, la plante crée ses graines !  Donc, sans abeilles, point de graines ! C’est pour cela qu’il faut en prendre soin. Les abeilles emportent ensuite leur cargaison dans leur ruche. Là elles vont fabriquer le miel. C’est d’abord pour nourrir les larves (leurs bébés). Cependant, durant l’été, elles en produisent beaucoup, alors, on peut leur en prendre un peu. Ce sont les apiculteurs qui effectuent cette tâche.

Les abeilles ne sont pas des insectes dangereux. Elles ne te piqueront que si elles se sentent en danger. Elles sont rarement agressives car, si elles te piquent, elles en meurent !

Aujourd’hui, on constate que leur nombre diminue. Une des principales raisons est l’utilisation d’insecticides polyvalents qu’on pulvérise sur les plantes pour faire disparaître d’autres insectes  comme les pucerons.  Il font malheureusement mourir les abeilles aussi !

Sur la fiche à imprimer, tu trouveras ce dessin à colorier


Abeille dessin (C.Secq)

Imprime la fiche

Cet article a été réalisé
par le groupe Jeunesse
de la SNHF (contact : 06 10 01 69 62)