Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Dahlia label rouge : les nouveautés 2013, pour un été Waouh !!!

Des floraisons d’été époustouflantes


Dahlia La girafe rose, label rougeSages ou ébouriffés, nains ou géants, pompons ou cactus, tendres ou éclatants, pour jardins de grand-mère ou scènes avant-gardistes, les dahlias font leur grand retour avec les nouvelles variétés Label Rouge.

Un temps oubliés, les dahlias bénéficient à plein de la nouvelle dynamique créée par un petit groupe de passionnés, déterminés à remettre au goût du jour cette plante aux innombrables talents. Les nouvelles collections de Dahlias Label Rouge, que l’on pourra trouver dans la plupart des jardineries à partir de janvier 2013, nous préparent un été 2013 à floraisons XXXL ! De toutes les couleurs, de toutes les hauteurs et de toutes les formes, ils nous garantissent  un jardin plein de fleurs, de l’été jusqu’aux gelées ! L’été indien portera  aussi les couleurs du dahlia Label Rouge…

Voir la vidéo...

 

Leur différence ? Ce sont les meilleures variétés.

Des variétés approuvées par un jury d’experts : une sélection drastique des meilleures variétés est opérée par un jury d’experts qui passe deux fois par an pour noter les plantes. Seules sont retenues les plus florifères, les plus résistantes aux maladies, les plus jolies… mais pas seulement.

Des bulbes de qualité : seuls les bulbes d’un plus gros calibre que les dahlias standard sont retenus.  Ils sont cultivés plus longtemps (20 semaines minimum au lieu des 17 standards), en plein champ, puis triés à la main et non à la machine.

Des formes et des couleurs garanties : pour assurer une garantie de forme et de couleur, les pieds-mères de bulbe sont régénérés tous les 5 ans. Ainsi, le consommateur obtiendra exactement le résultat présenté sur l’emballage du produit.

Au final : des dahlias aux fleurs plus belles, qui fleurissent plus et plus longtemps, plus résistants au vent, à la pluie et aux maladies. Que du bonus !

Reconnaître les végétaux de qualité supérieure


Les jardiniers aussi sont devenus consom’acteurs. Ils se renseignent, comparent et décident en acteurs éclairés, grandement aidés par les médias sociaux qui facilitent échanges d’information et retours d’expériences… Si les jardiniers craquent toujours pour les végétaux "coups de cœur", ils sont aussi devenus plus réfléchis, exigeants sur la qualité, la fiabilité, la durabilité. C’est pour répondre à cette évolution que des professionnels passionnés et déterminés se sont engagés pleinement dans une démarche novatrice de valorisation de végétaux de qualité supérieure. Longtemps réservé aux produits alimentaires, le Label Rouge, seul signe officiel de qualité supérieure et contrôlé par le Ministère de l’Agriculture, permet désormais d’identifier aussi des végétaux de qualité supérieure. Les dahlias sont les premiers à avoir décroché ce label très prisé des consommateurs français. Les démarches sont déjà bien avancées pour les rosiers et le sapin de Noël. D’autres familles de végétaux devraient s’engager dans la même dynamique.

Un été WAOUH et très tendance


Souvent initiateurs des nouvelles tendances pour le fleurissement, les services espaces verts des villes n’hésitent pas à bousculer les habitudes. Ils osent des associations nouvelles, parfois inattendues… pour notre plus grand bonheur !

Très au fait des floraisons les plus performantes, de nombreuses villes se sont déjà converties et offrent la vedette aux dahlias dans leurs plus beaux massifs. La ville des Sables d’Olonne et celle d’Angers ne cachent pas leur enthousiasme : « des fleurs pendant toute la saison »,  « si faciles à utiliser», « une somptueuse palette de coloris », «  des floraisons de fin d’été fabuleuses »…

Leurs responsables du fleurissement nous révèlent quelques tendances fortes, avec des idées d’associations pleines d’imagination pour se faire plaisir et réinventer sans se tromper le jardin de dahlias :
- Esprit champêtre et biodiversité: attirez abeilles et papillons avec des dahlias à fleurs simples, graminées légères et fleurettes de saison (stipa, melinis…, phlox, anthémis, cosmos…)
- Jardin contemporain : jouez les contrastes de formes et de couleurs. Mariez les jaunes et les orangés avec des pourpres : dahlias, cannas, rudbeckia, pennisetum pourpre et phormium.
- Potager urbain : dahlias avec fenouil, côtes de bettes et choux d’ornement…
- Exotique chic : dahlias à grandes fleurs avec bananiers, cannas et papyrus…
- Graphique : dahlias à petites et grandes fleurs avec alocasia, coleus, heuchères helianthus…

Les Bons Conseils
• Les dahlias adorent le soleil !
• Pour stimuler et prolonger les floraisons, ôtez les fleurs fanées au fur et à mesure !
• Plantez-les après les dernières gelées, en avril-mai (selon les régions et les années).
• Lorsque vous arrosez, évitez de mouiller le feuillage.
• Si le printemps est humide, protégez vos jeunes dahlias des escargots et limaces.
• Après les premières gelées, enlevez vos dahlias, entreposez-les dans un endroit sec et frais et remplacez-les par des bulbes à floraison printanière qui prendront le relais. Tulipes, jacinthes, narcisses… faites-vous plaisir avec ces fleurs pleines de fraîcheur !

Et au balcon ? Les variétés naines se plaisent très bien en pot, profitez-en pour offrir de magnifiques décors longue durée à vos balcons, terrasses et rebords de fenêtres.

Où trouver les Dahlias Label Rouge ?


La collection des Dahlias Label Rouge comporte déjà plus de 100 variétés, proposées sous différentes marques de producteurs et marques de distributeurs, tous adhérents de l’association Excellence Végétale, qui garantit la qualité supérieure des végétaux Label Rouge. Vous les trouverez facilement dans toutes les bonnes jardineries et en vente à distance. Repérez le célèbre logo Label Rouge … il vous guidera … les yeux fermés !

Comment voter pour les Dahlias Label Rouge ?


Lors des Critériums Dahlias Label Rouge, le grand public est invité à voter pour les Dahlias les plus beaux. L’été dernier aux Sables d’Olonne, les Dahlias Label Rouge ont été largement plébiscités par les visiteurs. Pour suivre l’actualité des Dahlias Label Rouge : www.excellence-vegetale.org.

Une sélection des meilleurs Dahlias Label Rouge


En vedette : Alex, Faro, Bel Amour, Bumble Rumble, Colorama, Château de la Bourdaisière, Eclatant, French Cancan, Fripon, Idylle, Innocence, Jil, Kenora Macob, ? Milk Shake, Orage Blanc, Prestige, Tricolore, Valentino, Virtuose…
 

Dahlia Sables d'Olonne, label rougeDahlia Bagatelle, label rouge Dahlia Orlando, label rouge
Les nouveaux Label Rouge en vente en 2013 : Bagatelle, Bangkok® Violet, Calvi, Eclaireur, La Girafe Rose®, Les Sables d'Olonne®, Orlando, Quenza, Samantha, Vendée Globe et Wonder.

Pour en savoir plus sur le Label Rouge :
Rendez-vous sur le site www.excellence-vegetale.org : conseils, photos, vidéos…

Téléchargez le dossier complet...

En savoir plus sur les dahlias...