Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Création de Jacques Castagné (D.Ronflard)

L'association Espaces, pour des jardins solidaires

1- Présentation générale de l’association Espaces
L’association Espaces, structure d’insertion par l’activité économique, s’est donnée pour mission d’expérimenter une gestion écologique d’espaces naturels dans le Val de Seine (départements des Hauts-de-Seine, de Paris et des Yvelines), grâce à des techniques appropriées, en vue d’améliorer la perception paysagère et la qualité écologique des sites. L’association Espaces réalise cette mission en créant des emplois d’insertion pour des personnes en situation d’exclusion. Quinze chantiers d’insertion accueillent, tout au long de l’année, plus d’une centaine de personnes en difficulté. Pour plus d’informations sur la structure, consulter le site internet : www.association-espaces.org


2- Contexte (territorial, partenarial, environnemental, social)
Espaces a été créée pour redonner vie aux friches industrielles et aux milieux naturels du Val de Seine laissés à l’abandon et créer des emplois dans le cadre de chantiers d’entretien et de gestion des espaces naturels urbains du Val de Seine par l’utilisation de méthodes respectueuses de la biodiversité et des écosystèmes. L’objectif de l’association est de proposer des actions aux acteurs du territoire (publics et privés) ou de répondre à leurs besoins en construisant ensemble les projets et en participant au projet du territoire. Pour ce faire, elle mobilise un système de cofinancement sur ces divers chantiers d’insertion pour répondre à l’ensemble de ses missions et champs d’activités (social, professionnel, formation, environnemental eau, biodiversité…- entretien, gestion, aménagement, sensibilisation/éducation…)
L’association intervient également dans l’accompagnement des collectivités, dans le cadre de l’animation de concertation pour des projets d’aménagement incluant la réalisation de jardins solidaires.

3- Les espaces naturels urbains et leur gestion écologique
Typologie des espaces naturels urbains gérés :
Les berges de Seine
Les talus ferroviaires
La Petite ceinture ferroviaire de Paris
Les cheminements et les sentiers de nature
Les espaces verts écologiques
Les jardins solidaires

Utilisation du cheval de trait

Objectifs de l’ingénierie écologique
Développer les capacités écologiques, biologiques (habitats), hydrologiques et paysagères des sites
Restaurer les corridors écologiques et enrichir la biodiversité
Améliorer la qualité de l’eau et des autres ressources naturelles
 

Lire la suite (Pdf)

 

Alexandre Wolff
Association Espaces
Conférences et échanges Jardiner autrement - Paris 9 février 2012

Le Jardin solidaire de Clamart, géré par l'association Espaces, a reçu un Grand Prix au Concours national des jardins potagers en 2010.

Acheter publication...

 

 

alt alt alt alt Soufflet vigne