Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Création de Jacques Castagné (D.Ronflard)

Jardins parisiens durables et biodiversité

Avec plus de 3 000 hectares d’espaces verts gérés et un peu plus de 12 m² d’espaces verts accessibles par habitant, la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement est chargée de l’embellissement de l’espace public et de la réalisation des grandes orientations municipales. Elle assure à ce titre la conception, la requalifi cation, la gestion et la surveillance de 480 parcs et squares ainsi que des bois de Vincennes et de Boulogne. Elle gère également le patrimoine arboré parisien et l’entretien de 20 cimetières. Enfin elle est en charge de l’école Du Breuil et conserve les collections botaniques municipales.
Depuis plus de 10 ans, la mairie de Paris mène une politique ambitieuse en faveur du développement durable. Celle-ci s’est notamment formalisée par la signature de la charte d’Aalborg des villes européennes, de la charte régionale de la biodiversité et des milieux humides, des chartes d’aménagement durable des bois, du Plan Climat de Paris et tout récemment, en novembre 2011, du Plan Biodiversité.
La Direction des Espaces verts et de l’Environnement s’est engagée dans un projet de gestion environnementale des espaces verts qui vise à réduire l’impact de ses activités, tant dans la conception des projets que dans la gestion des espaces verts. Cette gestion répond à plusieurs objectifs, dont la réduction des risques tels que la pollution des sols et de l’eau, la réduction des nuisances atmosphériques et sonores, le développement de la faune, de la flore et de la biodiversité. 

Le sol conserve la mémoire des activités passées

Pollution des sols à aménager, consommation et pollution de la ressource en eau par l’arrosage et les traitements phytosanitaires, émissions sonores des matériels d’entretien, c’est donc un travail de diagnostic qui a été mené sur le patrimoine pour engager des actions de préservation des paysages, de l’environnement et de la diversité biologique. Plusieurs démarches et projets basés sur l’amélioration continue des pratiques ont ainsi été initiés au cours de cette période, dont la mise en place des trois systèmes de management environnemental basés sur le référentiel Iso 14001. L’engagement dans une politique environnementale volontariste, l’analyse environnementale des activités et l’élaboration de plans d’actions de réduction des impacts environnementaux ont ainsi permis la certification Iso 14001 du bois de Boulogne en 2001, la démarche de soins aux végétaux en 2002 et le bois de Vincennes en 2010.
 

La Direction des Espaces Verts s’est par ailleurs engagée en 2008 dans une démarche de gestion diff érenciée de ses jardins, visant à adapter ses pratiques d’entretien suivant les sites et leurs usages (paysage, biodiversité) en adoptant des préconisations diff érenciées de gestion pour chacune des strates (herbacée, arbustive...) de l’espace vert.
Cette même année, ces actions ont encore été renforcées par l’engagement dans un projet de labellisation écologique des jardins. Les jardins présentés sont audités par des professionnels indépendants sur la base d’un référentiel et de grilles qui évaluent de nombreux critères, dont la gestion des déchets verts, la présence d’une diversité faunistique et fl oristique, l’utilisation de produits de traitement plus respectueux de l’environnement. En 2009, plus de 80 jardins ont été labellisés pour leur gestion écologique et, d’ici 2014, tous les jardins parisiens devraient être audités.


La sauvegarde de la biodiversité représente un enjeu majeur pour notre siècle au même titre que la lutte contre le changement climatique. Le Plan Biodiversité a été établi en cohérence avec l’ensemble des plans mis en place par la mairie de Paris sur la base d’un état des lieux partagés par les acteurs du territoire.
 

Les objectifs du Plan Biodiversité fixés pour 2020 visent à réduire l’empreinte écologique territoriale et plusieurs exemples de pratiques respectueuses de gestion illustrent la contribution de la Direction des Espaces Verts aux différents axes d’engagement fixés.
 

Lire la suite (Pdf)

Sylvie Sagne
Conseillère scientifique et technique
DEVE, Mairie de Paris
Conférences et échanges Jardiner autrement - Paris 9 février 2012

 

Acheter la publication...

 

 

alt FranceAgriMer Ecophyto2018 Onema Soufflet vigne