Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Création de Jacques Castagné (D.Ronflard)

Lyon, pionnière de la gestion différenciée

Forte de son expérience, la Ville de Lyon est devenue une référence dans le domaine de la conception et de la gestion écologique des espaces verts. De nombreuses villes la sollicitent désormais pour des conseils de gestion, de méthodologie, des visites, des formations… Cela donne lieu à des échanges constructifs pour tous et contribue à l’avancée des performances dans le domaine du paysage durable. Des échanges privilégiés se sont ainsi mis en place avec des villes comme Paris, Lille, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Toulouse, ou encore Poitiers, ainsi que de nombreuses communes ou intercommunalités de Rhône-Alpes.
Les fournisseurs et entrepreneurs du paysage ne sont pas en reste en s’engageant massivement aux côtés de la Ville de Lyon sur le réseau Echos-Paysage, plate-forme collaborative régionale animée par la Ville de Lyon, le Grand Lyon, l’UNEP et la DRAF, pour le développement des pratiques durables en espaces verts, ou en engageant des partenariats pour des expérimentations éco-technologiques (test de matériel horticole moins polluant, de fournitures écologiques, de poteries biodégradables en amidon de pomme de terre…)
Les centres de formation aux métiers du paysage comme les grandes écoles sollicitent également la Ville de Lyon, dans le cadre de stages professionnels, de demandes de formations ou visites, ou en l’associant à la rénovation des référentiels de formation aux métiers du paysage, qui doivent aujourd’hui inclure les nouvelles pratiques durables.
De nombreuses autres structures, associations, syndicats professionnels, font également confiance à la Direction des Espaces Verts et lui reconnaissent son expertise et son engagement pour la protection de l’environnement : notons par exemple l’Agence d’Urbanisme de Lyon, l’association Rhônalpénergie Environnement, ou la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Rhône-Alpes.

Les perspectives
 

Après quelques années de mise en route puis de professionnalisation de la démarche environnementale, l’heure est aujourd’hui au renforcement et à la pérennisation des actions engagées. Progressivement, grâce aux efforts entrepris et à l’énergie mobilisée, les freins se sont levés, permettant une action plus efficace et en profondeur qu’il s’agit de faire vivre et d’essaimer.
Désormais, l’objectif de la Direction des Espaces Verts est aussi de progresser, non plus simplement pour la protection de l’environnement, mais sur la voie du développement durable au sens large, en associant davantage encore le public, en lui proposant encore plus activités ludiques et pédagogiques, et en faisant évoluer enfin la place de l’espace vert urbain traditionnel pour une plus grande participation citoyenne. C’est le défi du nouveau pôle développement durable de la Direction des Espaces Verts, et de l’ensemble des agents de ce service volontaire.

Lire la suite...

Daniel Boulens
Directeur des Espaces Verts de la Ville de Lyon
Conférence dans le cadre des journées à thème "Jardins, environnement et santé" Lyon 2010