Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Création de Jacques Castagné (D.Ronflard)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Les nouveaux jardins de Nancy


Horloge en mosaïque à Nancy (M.Normand)Nancy, ville de 106 000 habitants, d'une superficie de 1 501 hectares, se situe dans une agglomération urbaine regroupant 20 communes pour un total de près de 290 000 habitants.

Nancy et ses jardins restent indissociables de l'histoire et des secrets de ses quartiers. Avec plus de 239 hectares d'espaces verts, ses 24 parcs et jardins, ses 25 squares, sa forêt de 6 hectares et ses 5 promenades qui englobent la ville, auxquels on peut ajouter 80 hectares de jardins privés, Nancy offre aux promeneurs la possibilité de découvrir la riche diversité des plantes et des ambiances qui sont le reflet du passé.

Les Parcs et Jardins constituent le premier réservoir de la biodiversité.

En 1991, la Ville de Nancy a lancé un Plan Vert qui avait pour principal objectif d'ouvrir 40 hectares supplémentaires d'espaces verts sur 20 ans et de structurer la ville par une trame verte. La greffe a bien pris.

L'idée de créer des cheminements verts augmente la capacité d'accueil d'un réseau d'espaces verts urbains en permettant une continuité des milieux. Aujourd'hui, plus de 27 nouveaux parcs, jardins ou squares ont été créés, ce qui représente plus de 23 hectares supplémentaires. Plus de 2470 arbres ont également été plantés dans les rues de Nancy, et ce n'est pas fini.

Pour chaque nouveau projet, une thématique particulière est choisie et des connexions sont prévues entre les différents espaces pour que la faune et la flore puissent progresser à travers la trame urbaine.

Pour lire la suite, TELECHARGEZ L'ARTICLE EN PDF

Portrait de Pierre Didierjean, directeur des espaces verts de NancyPierre Didierjean
Directeur des Parcs et Jardins de Nancy

Journée à thème "Vive la biodiversité au jardin" Janvier 2009

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent